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acoustique, quel que soit le genre. On peut maintenant dire que le son Nickel Creek existe. Ils ont créé leur style. Unique, original et reconnaissable.

«Musicalement, le groupe change sans cesse» a déclaré Chris Thile en comparant leur musique à un tableau réalisés avec des pinceaux aux formes, aux couleurs et aux tailles différentes.

Qualifiés d’innovateurs dans le domaine de la musique acoustique, le groupe s’inspire des morceaux qu’ils aiment. Et c’est assez varié. ça va de Radiohead à Bela Fleck et Edgar Meyer en passant par Bach, Mozart ou la musique celtique. Ces petits génies font se rencontrer les cultures musicales. A une époque où l’on pourrait se dire que tout a déjà été fait, Nickel Creek est là pour nous prouver le contraire ! Chris et Sean écrivent et composent tout ou partie de leur répertoire. Et ce sont des valeurs sûres, pleines d’originalité. Certes on est loin du bluegrass traditionnel, mais quel bonheur pour les oreilles !
Ces jeunes ont en plus de l’ambition et un message à faire passer à leur génération. Ils veulent faire connaitre et aimer aux jeunes la musique acoustique. Si la tâche n’est pas aisée, on peut leur faire toute confiance. Leur talent, leur charme et leurs beaux minois auront sûrement la cote auprès de la jeunesse. Il paraît que Chris a dit un jour : «Je vais emmener la mandoline où elle n’a encore jamais été». Aux dernières nouvelles, le jazz le botterait assez... ou peut-être bien le classique !
Quoi qu’il en soit, l’instrument à huit cordes ne pouvait trouver meilleur ambassadeur !
Déjà plus de 10 ans...
Sara, Chris et Sean jouent ensemble depuis 1990. Chris et Sara avaient 9 ans. Sean en avait 13. A l’époque, ce n’était que de jeunes ados, mais déjà plein de talent. Il suffit d’écouter le premier album du groupe «Little Cowspoke». C’est à tomber à la renverse ! Leur rencontre est liée, vous n’en doutez pas, à la musique. Chris et Sean avaient le même professeur. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de John Moore, guitariste et mandoliniste. Sara, la soeur de Sean, étudiait le violon avec le non moins talentueux Dennis Caplinger. Les «élèves» se rencontrent dans une pizzeria. C’est là que leurs professeurs se produisent fréquemment avec leur groupe « Bluegrass Etc ».

Les jeunes montent alors le groupe «The Nickel Creek Band» dans la région de San Diego avec Scott Thile, le père de Chris à la basse. Ce dernier quitte le groupe quand les jeunes volent de leurs propres ailes. Au départ, Chris jouait de la guitare et Sean de la mandoline. Au fur et à mesure, Chris se tourne vers la mandoline qui deviendra son instrument de prédilection (mais il joue aussi parfaitement du bouzouki, du violon ! ). A peu près au même moment, Sean se met à la guitare. Ils échangent alors leurs instruments et ont depuis gardé cette configuration. Et voilà déjà plus de 10 ans que ça dure !

Virginie Guiot

(Nous remerçions “Bluegrass Revue, journal de l’AEGC Bluegrass” pour nous avoir permis de reprendre cet article.
Bluegrass Revue,
Fred Arsonneau, 12 ave Foch, 92250 La Garenne-Colombes

Les jeunes montent alors le groupe «The Nickel Creek Band» dans la région de San Diego avec Scott Thile, le père de Chris à la basse. Ce dernier quitte le groupe quand les jeunes volent de leurs propres ailes. Au départ, Chris jouait de la guitare et Sean de la mandoline. Au fur et à mesure, Chris se tourne vers la mandoline qui deviendra son instrument de prédilection (mais il joue aussi parfaitement du bouzouki, du violon ! ). A peu près au même moment, Sean se met à la guitare. Ils échangent alors leurs instruments et ont depuis gardé cette configuration. Et voilà déjà plus de 10 ans que ça dure !

Virginie Guiot

(Nous remerçions “Bluegrass Revue, journal de l’AEGC Bluegrass” pour nous avoir permis de reprendre cet article.
Bluegrass Revue,
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