UNION SPIRIT - Country Rock Band - myspace

http://www.myspace.com/unionspirit

www.union-spirit.com

e.mail pour infos et commandes

management: Christophe GIBEAU (+33) 6 16 28 01 89

-----

Chronique du CD sur:

HighwayFM.com est le partenaire officiel d'UNION SPIRIT.

Nul doute que certaines conversations peuvent laisser présager du mood  global du prochain album d’un groupe, et dans le cas d’UNION SPIRIT, leurs influences musicales parlent pour eux et les placent d’emblée parmi les groupes dont l’ouverture d’esprit casse les barrières et rime avec country, blues et rock.  De surcroit, l’album « Just us... » ne propose que deux reprises, « Ghost riders in the sky » bien connu de Johnny Cash/Willie Nelson, et « Physical thing » de Kieran Kane. Vous l’aurez compris ; le travail de l’équipe est ici primordial au niveau de l’écriture, des instruments, des arrangements et de la production.
 
UNION SPIRIT serait admis haut la main à une Rock Legends Cruise à la française si d’aventure le concept américain se concrétisait dans l’hexagone. La chanteuse, Aurélie Dutheil, a de l’énergie à revendre mais n’est jamais « too much », et ce comportement scènique, allié à l’ensemble très pro qui l’accompagne, crédibilise leur performance.
 
Certains de ses musiciens ont pour références Richie Blackmore (Deep Purple, Rainbow), Mark Knopfler, David Gilmour, et Paul Franklin entre autres, car UNION SPIRIT est aussi doté d’un pedal steel player, et d’un harmoniciste sur « No way » par exemple, et agrémenté de violon, et de percussions, élément novateur dans ce milieu.
 
Le premier single « Leaving » laisse une belle place à l’harmonica et aux riffs au-dessus d’un highway mélodique bien agréable et un zest rock. Il y a plusieurs chansons imprégnées de folk moderne avec de beaux arrangements, et en particulier « Cold and grey » qui est l’une des perles. Titre présent en deux versions, la seconde étant un duo bien synchro avec Pierre Lorry dont nous connaissons la sensibilité blues. Il y a sur « Cold and grey » et sur certaines compos voisines l’esprit de Little Big Town, et Aurélie met la barre vocale très haute en émotion et en couleur, avec parfois des bribes d’intonations à la Bonnie Raitt.
 
La présence de Ian Scott sur « Rock with you » emmène le groupe vers des contrées plus arides où le bitume rime avec Easy Rider et  bikers. L’imagination et les références d’UNION SPIRIT font la trâme d’un film sur la vie des gens, leur parcours souvent solitaire, et ce besoin de grands espaces et de liberté représenté par les highways et la musique américaine.
 
Il faut signaler la présence de Liane Edwards, artiste très renommée, pour la co-signature de « Chevrolet », et à nouveau, car c’est une démarche très difficile à réaliser, notez qu’hormis les deux reprises, l’album « Just us... » est fait de compositions du groupe.
UNION SPIRIT nous propose aussi un livret avec une superbe photo représentant un lac éclairé par un orage. Les groupes de country traditionnelle ont souvent des pochettes plutôt typées, mais en ce qui concerne UNION SPIRIT, leur son et leurs goûts se rapprochant de Dierks Bentley, Eric Church, Shania Twain et Alison Krauss, entre autres, il est cohérent de voir ce groupe porter un intérêt pour la mode, l’aspect fashion sur scène, et développer des prestations scéniques liées à la scène rock. Il y a quelques années, ils nous proposaient Hal Ketchum et Trick Pony, eh bien, voici maintenant un album abouti synonyme de country, de blues et de rock : « Just us... ».
 
Texte : Jean Agostini -
www.HighwayFM.com