Rebecca Venture
Rebecca Venture puise sa passion dans le rock, le folk et le blues depuis l’âge de quatre ans en Californie, sa terre natale. Sa soeur aïnée et son frère sont les principales influences familliales de la jeune fille. C’est la rencontre avec Karen Sherer, une violoniste originaire du Kentucky, qui aura pour conséquence la création de son premier groupe, Exit 89 dans un registre country folk. 70% des Américains ont des origines européennes, et cela se confirme pour Rebecca puisque le nom du groupe qu’elle forme en arrivant en France dans les année 80 est Rosie & the Rebels, dont le prénom Rosie est celui de sa grand-mère irlandaise.

Rebecca est guitariste et harmoniciste, et participe à de nombreux festivals. Sa notoriété est égale à son talent et à celui des musiciens qui l’entourent. Comme pour de nombreuses formations, certains musiciens sont amenés à prendre des voies différentes et sont remplacés par d’autres. Des débuts de Rosie & the Rebels avec Claude Meyer et Romain Petite, nous retrouvons en 2004 la chanteuse sous le nom de Rebecca Venture accompagnée de Danny Vriet et Jean Yves Lozach entre autres. Thierry Lecocq a aussi joué pas mal de temps au sein de la formation.

Si Rebecca a débuté chez nous dans un rôle de choriste, autant dire qu’elle s’occupait très sérieusement en parallèle de sa propre carrière. Elle travaille en vraie professionelle, une qualité sans nul doute liée à ses origines américaines. C’est au printemps 2000 qu’elle décide de monter son propre groupe et la nouvelle équipe se compose alors de Thierry Lecoq (violon, mandoline, guitare), Jean-Yves Lozac’h (pedal steel guitar, banjo), et de membres du groupe BottleMecs, Fred Payonne (basse) et Amaury Blanchard (batterie). Il suffira de 4 sessions de répétitions pour voir le groupe débuter en juillet sur la scène du festival de Cérexhe, en Belgique.

Le succès vient très vite et certains la reconnaissent. La plupart des grands festivals country français, et d’autres en europe acceuille le groupe. Durant cette première année, Amaury,, en tournée avec De Palmas, est fréquemment remplacé par Jean-Luc Lopez. L’année 2001 sera le fil conducteur pour la réalisation d’un premier album comportant 8 compositions originales où elle est accompagnée par son groupe, mais aussi par de nombreux autres musiciens. Baptisé «Venturesome», le CD voit le jour au printemps 2002. A la fin de l’été 2002, Thierry est remplacé par Paul Susen dans un premier temps, puis par Danny Vriet. Dans cette nouvelle formation, le groupe renouvelle partiellement son répertoire et continue sa tournée des festivals, en commençant à songer à l’enregistrement d’un second album.

Pour être tout-à-fait complet, Rebecca a déjà enregistré un album sous le nom de Rosie & the Rebels, et elle se produit régulièrement au Billy Bob’s. Les photos de cet article ont été prises au dernier concert du groupe dans ce lieu symbolique du Disney Village.