Interview de Georges Lang (RTL) par Jean Agostini réalisée le 7 juin 2003 à midi chez Logan's Roadhouse à Nashville

Copyright © 2003 HighwayFM.com Tous droits réservés

Interview de Georges Lang en juin 1987 (part 1 2 3)

Copyright © 2007 HighwayFM.com Tous droits réservés

www.highwayfm.com et Highway FM Mag' était le 4 juin dans les bureaux d'Universal, et nous y avons rencontré notre ami Georges Lang.Nous avions fait une demande d'interview à Georges à Paris pour la sortie du coffret des 30 ans des Nocturnes, mais son planning étant trop serré, il nous avait demandé d'attendre d'être à Nashville pour la réaliser en toute tranquilité et dans une ambiance plutôt adéquate. Sur place, le rendez-vous fut fixé pour le samedi 7 juin chez Logan's Roadhouse. Country music en fonds musical et une bonne discussion sur de nombreux sujets.
HighwayFM.com - Comment est née l'idée du coffret des "Nocturnes"? Provient-elle de la direction d'RTL, de Robin Leproux, de toi?

Georges Lang - Ta question contient la réponse. C'est le patron d'RTL qui a souhaité marquer les 30 ans des Nocturnes en organisant une fète au mois de mai, et qui a émis l'idée de sortir une double compilation qui permettrait de réunir des titres qui ont marqué le début des Nocturnes, et se faisant, on a fait une demande pour 150 chansons, et on s'est apperçu que la plupart des titres, une grande majorité, que j'avais réuni venaient du catalogue Warner. Alors Robin Leproux a dit "Puisqu'il y a autant de disques chez Warner, alors autant le faire avec Warner". C'est pour cela qu'ils ont fait ce disque dans le cadre officiel de Warner Strategic Marketing, qui est un département de Warner Brothers, et c'est Jean Noël Ogouz, un copain, qui a été chargé de trouver les autorisations nécessaires. pour sortir le coffret. Donc, 150 titres demandés et une quarantaine seulement obtenus parce qu'on n'avait pas pensé que la guerre en Irak aurait lieu, et ce n'est pas parce qu'on étaient des Français, mais les Américains tournaient un peu au ralenti à ce moment-là. Nous, on avaient des délais à respecter. De plus, c'était la première fois que je faisais une compilation à ce niveau-là J'ai appri qu'il y avait des délais de fabrication très longs en Allemagne car c'était un long box luxe. Il fallait faire un calendrier, et il y avait un jour J pour tout stopper. Le jour où on a arrété, on attendaient des réponses qui sont arrivées plus tard. et on n'a pas pu les inclure dans le disque. C'est dommage mais il n'y a que nous qui le savons. Il y a des gens qui regrettent qu'il n'y ait pas Jackson Browne, ou les Doors, (Toto aussi), Toto oui, mais c'est parcequ'on n'a pas eu l'autorisation. Ils y avaient 150 titres avec les Doors "Riders in the storm", et Led Zeppelin, et puis il y a des groupes incompilables comm les Beatles, les Stones et Crosby Stills & Nash. Par contre, séparément, on a David Crosby.

HighwayFM.com - Le choix du Rossington Collins Band avec "Tashauna" est excellent. C'est l'un de tes choix?

Georges Lang - Ce sont uniquement des gouts personnels. Je n'ai subi aucune pression. Personne ne m'a demandé quoi que ce soit. Je suis responsable à 100%, et s'il y a des choses qui ne plaisent pas, c'est entièrement de ma faute.

HighwayFM.com - Le design du coffret est superbe. Qui l'a réalisé?

Georges Lang - C'est un jeune designer, Didier Cardon, qui travaille en free lance pour Warner, et qui a déjà fait pas mal de choses, et notament le stylisme de la compilation "Country roads" sortie aussi chez Warner.

HighwayFM.com - Que penses-tu de la situation du business de la country music en France aujourd'hui, et des gens qui oeuvrent pour sa promotion?

Georges Lang - Je ne veux pas être pessimiste ni catastrophiste mais la situation est pire. On avait des alliés dans les maisons de disques, dont Michel Castric, et puis tous ces gens-là sont partis ou ne sont plus là. Il n'y a pas eu de renouvellement de cette race de gens qui aiment çà. Les maisons de disques ne nous prennent pas au sérieux, donc sans maisons de disques, la situation est toujours assez précaire. et je dois dire que plus le temps passe, et moins j'ai la sensation que çà marchera. C'est un constat amère mais il faudrait vraiment que dans ces maisons de disques, il y aient des gens qui y croient. Je ne comprends pas. La France, elle est populaire, la France, c'est pas Paris, c'est pas Lyon, ou les 15 grosses villes qui la composent. La France, elle est country, elle aime la musique populaire Française, et quand les gens écoutent de la country pour la première fois, ils disent que si c'est çà de la country, ils aiment bien. Le discours reste le même, et à chaque fois qu'on gagne de nouveaux auditeurs, ce sont des gens qui n'étaient pas au courant, qui ne savaient pas. Il faut dire que pour écouter de la country, c'est la croix et la bannière. C'est un chemin de croix permanent. Pour écouter de la country sur RTL, il faut rester éveiller jusqu'à minuiit, pour lire un bouquin sur la country, il faut s'abonner aux Etats-Unis, ou il faut s'abonner à ton magazine (Highway FM Mag'). Il faut faire des recherches mais la musique ne vient pas comme çà toute seule chez les gens.

HighwayFM.com - Après ton retour sur RTL, tu avais une heure de plus pour la country. Peux-tu expliquer cette évolution? (Lorsque Stéphane Duhamel a retiré de la grille RTL les noms de plusieurs grosses pointures dont Philippe Bouvard et toute l'équipe WRTL, un mouvement global de protestations est né. En ce qui concerne l'équipe de Georges Lang, une pétition a été lancée par Jean Michel Canitrot et Jean Agostini pour le retour des Nocturnes et des autres émissions rock. La direction d'RTL a changé, au vu de l'audience, et l'arrivée de Robin Leproux fut bénéfique puisque plusieurs animateurs ont fait leur retour dont Georges Lang et Jean François Johann.)

Georges Lang - Oui, une heure en plus, mais plus tard. C'est moi qui ait décidé avec RTL que si je revenais, je ferai 0h 3h tous les jours. Honnètement, j'aurai préféré qu'il n'y ait que 2h mais à 22h.

HighwayFM.com - Tu reçois des e.mails de nombreux auditeurs. Si tu devais faire un panel de leurs gouts entre le rock, la New Country, la West Coast et le classic rock?

Georges Lang - Il y a pas mal de gens qui se reconnaissent dans mes programmes parceque ce que je programme leur conviend. Compte tenu du fait que je travaille à RTL depuis 30 ans, et que j'ai plus de 50 ans, y a beaucoup de gens qui se disent "Ce type-là est légitime parcequ'il connait la musique. Il parle d'une musique qu'il connait". La légitimité, c'est très important, c'est la crédibilité. Il y a beaucoup de jeunes animateurs qui sont bons, mais ils n'ont pas la crédibilité. Cà, c'est le bénéfice de l'âge et de la crédibilité. Ces gens-là savent qu'écoutant les Nocturnes, WRTL Country, Saga et Classic Rock avec Jean François Johann, ils sont certains de pouvoir écouter une musique qui entre dans le créneau de la musique agréable. Je suis persuadé que ce qui fait la réussite de la musique country aux Etats-Unis, c'est que çà reste malgré tout des chansons. Il y a une intro, c'est vraiment primaire ce que je vais dire, des paroles qui s'écoutent, qui s'apprécient ou pas, des couplets, des refrains et des ponts musicaux. Or maintenant, dans la nouvelle musique, il n'y a plus tout çà. et je pense que les gens, dans un moment de leur vie, réagissent en écoutant une musique de réaction. comme les gosses écoutent le rap et le hip hop, mais ils aiment aussi la vraie chanson, mais n'osent pas l'avouer car c'est la musique de leurs parents, alors ils se réfugient dans d'autres domaines comme le R'n'B, qui n'est que le Rythm'n'blues des années 70 et 60. Maintenant, çà s'appelle autrement, il y a de nouveaux artistes. Quelle différence y-a-t-il entre R Kelly et d'autres artistes que je ne vais pas citer parceque leur nom m'échappe, et ceux qu'on a aimé dans les années 60? Il n'y a pas de différence, sauf que c'est une nouvelle écurie, de nouveaux logos, une nouvelle appelation. Donc, les gens qui m'écoutent sont assurés d'entendre une musique facile, digérable et agréable. Une musique qui accompagne dans tous les instants de la vie. Par contre, il y en a qui ne m'aiment pas, et ceux-là, ils ne m'aiment vraiment pas.

HighwayFM.com - A propos des gens qui ne t'apprécient pas? Est-ce par rapport au fait que tu ne passes pas la musique qu'ils souhaitent, ou parce qu'ils n'aiment pas ce que tu programmes?

Georges Lang - Oui, parceque çà ne correspond pas à l'idée qu'ils se font de la musique d'aujourd'hui. Il y en a qui pourraient penser que je suis un peu passéiste, mais je pense qu'un titre classic rock comme "Stairway to heaven" de Led Zeppelin, "Angie" ou d'autres sont des repères incontournables, et c'est pas parceque cette musique-là a 25 ou 30 ans qu'elle est pas bonne. Il y a une nouvelle génération qui la découvre, et celle-là, elle compte vachement dans la propagation, dans la continuité de cette musique. Il ne faut pas qu'elle disparaisse cette musique, il faut qu'elle continue. Il faut qu'il y ait une nouvelle génération qui l'apprécie, et il y en a une.

HighwayFM.com - Comment expliques-tu la baisse incroyable du nombre d'émissions à la télé?

Georges Lang - A une époque, il y avaient 3 ou 4 émissions musicales à la télé. Maintenant, il y a les DVDs, les chaines musicales, MTV, VH-1, MCM. Je prends l'exemple du Luxembourg où j'habite, et il y a au moins 5 ou 6 chaines musicales, donc les gens sont saturés, alors que veux-tu que les chaines fassent encore dans la musique.

HighwayFM.com - Sur des bouquets tel que TPS, il y a MCM, MCM2, RFM, et toute leur programmation est identique pour les clips. Il y a une sorte d'osmose et pas vraiment de créativité. Avant, il y avait Canal Jimmy qui diffusait de la musique ciblée, et Nagui sur France 2 avec son excellente émission "Taratata".

Georges Lang - C'est parcequ'on va toujours vers la musique qui génère le plus grand nombre d'auditeurs. C'est mathématique. Je pense que le mal de la country music en France vient des maisons de disques. Si elles sortaient les disques, ce serait déjà énorme, et les médias TV suivraient, mais comme c'est le désert total.

HighwayFM.com - Il y a Françoise Roy sur France 2 qui passe des extraits d'événements country. C'est diffusé très tard mais elle a le mérite de le faire. M6 aussi a des séquences musicales plus élaborées. Mais la situation n'est-elle pas noire?

Georges Lang - Oui, chacun travaille avec ses moyens. La situation n'est pas noire, mais elle n'est pas rose.

HighwayFM.com - Tu avais reçu un appel de BMG te disant qu'ils allaient sortir des nouveautés country, mais on n'a rien vu?

Georges Lang - Non, rien.

HighwayFM.com - Est-ce qu'il y a des projets à venir, et que penses-tu du récent festival Disney Country?

Georges Lang - Je ne sais pas trop, mais le festival qui a eu lieu a le mérite d'avoir existé. Il n'a pas eu le retentissement qu'il aurait du avoir, parceque Asleep at the Wheel est un super groupe, et quand on regarde les entrées payantes pour ce concert, il faut se poser des questions. Maintenant, quant à savoir à qui la faute, je n'en sais rien. Le festival était sponsorisé par Nostalgie, qui a une équipe en place, alors pour savoir pourquoi çà ne marche pas plus, je n'en sais rien. Quand on voit que 600 personnes ont acheté des billets dans un contexte très Américain, très country, on peut se poser des questions.

HighwayFM.com - Parlons du festival de Craponne (Country Rendez-Vous) qui est la référence en qualité pour la France, et réalisé par des bénévoles, ce qui est très méritoire. Est-ce que RTL sera à Craponne en 2003?

Georges Lang - Nous sommes le 7 juin et les négociations sont en cours. Il y a eu quelques problèmes de logistique chez nous, et nous avons une tournée des plages qui était pas prévue, qui n'a rien à voir avec le festival de Craponne, et qui nécessite des besoins en homme et en matériel. (ndlr: comme vous le savez, RTL n'était donc pas présent à Craponne en raison de cette tournée, mais Georges Lang est venu à titre privé).

HighwayFM.com - Que penses-tu de ce festival qui est le plus côté en France?

Georges Lang - C'est un festival très intéressant à plusieurs égards, dont le fait que les gens qui font çà sont des bénévoles, et que c'est une association à but non lucratif. De plus, c'est une région qui n'est pas facile d'accès. Le nom de Craponne sur Arzon n'est pas facile à faire savoir, alors ils l'ont rebaptisé en Country Rendez-Vous, et il n'en reste pas moins vrai que c'est l'Auvergne à 1000 mètres d'altitude, et qu'il faut prendre parfois des pulls (rires!!). Cela dit, c'est une réunion musicale très importante, avec parfois des artistes qui ne sont pas tous connus, mais qui laissent toujours un bon souvenir. Bravo à ceux qui font la sélection. Maintenant, il y a d'autres festivals mais c'est celui-là que je retiens en premier.

HighwayFM.com - Au niveau Européen, il y a aussi Gstaad.

Georges Lang - Oui, mais je ne suis pas très au courant des autres festivals car ils ne me font pas savoir ce qu'ils font. Et puis, il y a Mirande, mais çà je l'ai déjà dit et je me répète, j'ai mon idée sur Mirande, j'y suis allé une fois, c'est une très belle fète dans un cadre idéal où l'on mange très bien, mais l'affiche de la musique est le parent pauvre du festival au profit d'autres actions qui m'intéressent moins. Ils ont certainement des raisons d'exister mais sur le plan musical, je ne vois pas de priorités à aller à Mirande.

HighwayFM.com - Ils ont pourtant un budget assez important.

Georges Lang - Oui, mais ils préfèrent avoir des parrains prestigieux qui sont des vedettes de séries télévisées. Ils font ce choix et je suis libre de décider si c'est intéressant pour une émission comme la mienne sur RTL. C'est pour cela que je ne donne pas suite, mais le jour où ils feront venir des artistes intéressants, pas forcément connus mais intéressants, on sera à Mirande comme on est à Craponne pour çà.

HighwayFM.com - Pour conclure, quel est ton artiste feminin et masculin préféré?

Georges Lang - C'est une vaste question. Chaque semaine, j'achète des disques et il y a toujours des choses qui me plaisent. De but en blanc, dans la nouvelle génération, ce ne sont pas ceux qui me plaisent le plus, mais je vais en choquer certains parce que ce n'est pas vraiment country, mais j'aime bien aaron Lines. J'aime beaucoup Trick Pony qui est un groupe. Je te répondrai plus facilement avec une play-list devant moi.

HighwayFM.com - Ok merci Georges

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

May 22nd, RTL, the leader in French private radios, celebrated Georges Lang for 30 years of on air presence. Robin Leproux, President of RTL France, launched the project to realize a double CD box including the musical tastes of Georges Lang. That night was a special live program and an incredible number of salutes were displayed, from Quincy Jones, Phil Collins, Jimmy Page, and from Nashville executives as Sarah Brosmer.
Georges Lang loves the music, from Led Zeppelin to the Rolling Stones, from Jackson Browne to Trisha Yearwood. He is on the air three hours a night, and has also hosted programs for RTL TV, and CanalWeb, the first European internet TV with his show « New Country TV ». Work is a constant need for him, and that is the reason of his huge number of asset. « Credibility is the result of the longevity » he said to Highwayfm.com, French major site for country rock, during Fan Fair 2003. Georges Lang began listening to the voice of UK’s DJ Bob Stewart on Radio Luxembourg, and he loves American stations like WSIX, KZLA and KSCS. He knows the music and have a strong knowledge of the music business and marketing. Georges Lang won one time CMA’s Wesley Rose Award honoring his work in international promotion of country music.

Back to France

Une soirée, ou plutôt une moitié de nuit, puisque nous avons quitté RTL après 4h du matin. Le hazard et la passion ont fait que je suis arrivé le premier vers 22h, et un petit buffet était déjà prèt. Les invités sont arrivés une demi heure plus tard. Jean Marie Pouzenc, Catherine Lara, Vincent Perot, entre autres, et Eric Jean Jean, qui avait la lourde responsabilité de présenter tout cet hommage. Comme prévu, la saga de Georges Lang fut distillée en direct, et je peux vous assurer que lire avec un ton radiophonique, aux côtés de Georges, et devant un bon nombre de gens du métier, est très méritoire. De la voix de Bob Stewart sur RTL Radio Luxembourg aux extraits des émissions réalisées à Los Angeles dans les studios de KLOS et à New York à WPLJ, c'est un véritable festival de souvenirs couvrant plusieurs décénies qui s'est décliné comme une frise temporelle. Après le jazz, Georges s'est intéressé à la pop et au rock, a fait le tour des Etats-Unis, et a choisi le chemin du micro. France Inter Lorraine, puis RTL et ses studios du Luxembourg pour transformer les nuits en rivière de bonne musique et d'histoires vécues, et les photos qui figurent dans le coffret "Nocturnes 30 ans" sont un florilège de ses rencontres avec les Stars. En l'an 2000, un nouveau directeur d'antenne veut rajeunir la station et s'y prend de la pire façon qui soit. Georges et son équipe, ainsi que Philippe Bouvard, sont écartés de la grille. Scandale!! Protestations et baisse d'audience interviennent comme immédiatement. Un mouvement unanime des auditeurs, dont une pétition lancée par Jean Michel Canitrot (attaché de presse bien connu à Paris) et Jean Agostini, a pour conséquence le retour des "Grosses têtes" et celui de Georges et Jean François Johann. La nomination de Robin Leproux (fils d'Henri Leproux, directeur du Golf Drouot) à la fonction exécutive en est la raison directe. Pour revenir à cette soirée, la saga était de 23h à minuit, et jusqu'à 3h, musique live et témoignages d'amis, dont Florent Pagny et Antoine de Caunes. Les images ci-dessous vous feront voyager tout au long de cette nuit magique. Georges Lang, the legend continues!!!

Les Nocturnes, du lundi au jeudi de O à 3h, WRTL Country, le vendredi soir de 0 à 3h, Saga, le samedi à 0h, et Classic Rock le dimanche à 9h avec Jean François Johann.

© All photo credit: HIGHWAYFM.com - reproduction interdite - Tous droits réservés

Georges Lang recevant un cadeau d'un ami très apprécié

Eric Jean Jean, Robin Leproux (Président du directoire d'RTL), Jean Charles de Kayser (RTL Group), et Georges Lang
Vincent Perrot et Jean François Johann, qui anime Classic Rock, et fait les recherches pour l'écriture des Sagas. Dominique Faran, l'une des célèbres voix des Nocturnes.
Max Meinier Georges Lang et Jean Bernard Hebey
Robin Leproux Paul Personne
Pascal Mikaelian (guitariste de Francis Cabrel, Patrick Verbeke...) et Charlelie Couture Beverly Jo Scott, une artiste du label Dixiefrog
Michael Jones Peter Kingsbury
Georges Lang et Laurent Lavige (France Inter) Oscar Gutzman (assistant de Georges Lang pendant des années)
Richard Benaihm (co-fondateur de CanalWeb, la 1ère télé sur internet, et guitariste-chanteur de Country Roads) Richard Benaihm
Jacques Rosselin (co-fondateur de CanalWeb et chanteur-musicien de Country Roads) Yazid Manou au milieu et Romain Décoret
Le grand studio d'RTL Murray Head
Michael Jones Michael Jones et Laurence Boccolini
Laurence Boccolini (Laurence a fait une démonstration vocale de première qualité lors de cette soirée, accompagnée à la guitare par Michael Jones, le compère de Jean Jacques Goldman
Jean Claude François, Jean Agostini et Georges Lang chez Logan's le 7 juin 2003 vers midi
Les photos ci-dessous ont été réalisées en 1987 lors de ma première interview de Georges Lang, au retour de la Fan Fair, en juin, entre New York et Paris. Seize ans séparent ces deux rencontres, et vous pourrez lire sous peu le témoignage de cette première interview réalisée par un ciel nocturne.

Photo credit pour ces trois photos: Gildas Lefeuvre (Rédacteur en chef de Music Info)