Interview de James Burton par Jean Agostini pour HighwayFM.com

(Photo: James Burton on left)

(Remerciements à Jean Marie Pouzenc, Elvis My Happiness, et un remerciement tout particulier à mon ami de longue date Dominique Le Duff)

Copyrights © 2009 HighwayFM.com - Tous droits réservés - All rights reserved

(La version en anglais de cette interview sera disponible sous peu)

HighwayFM.com : Je présente deux émissions de country music et programme souvent la nouvelle vague d’artistes country ainsi que des légendes du rock’n’roll. Quelle est votre première impression en revenant à Paris?

James Burton : Hier soir, je regardais la télévision et il y avait un show avec Gene Vincent. J’ai travaillé avec Bob Luman, un homme de télévisio, et avec Gene Vincent, Eddy Cochran, Sonny James, et Jerry Lee Lewis.

HighwayFM.com : Vous avez collaboré au dernier album de Brad Paisley. Pourriez-vous nous raconter cette aventure ?

James Burton : Oui, j’avais déjà travaillé avec Brad Paisley il y a deux ans, et sur son dernier album qui est instrumental.

HighwayFM.com : L’album propose onze titres instrumentaux sur lesquels on retrouve de très bons guitaristes.

James Burton : en effet, il y a de nombreux instruments avec Redd Volkaert, Brad Paisley, Steve Wariner, John Jorgenson.

HighwayFM.com : Il est rare de voir un artiste devenir professionnel seulement un an après avoir commencé à jouer d’un instrument. C’est votre cas avec des débuts à 13 ans et une carrière qui débute douze mois plus tard.

James Burton : C’est vrai, c’est fut très rapide.

HighwayFM.com : Il y a peu de guitaristes qui ont une façon très spécifique de jouer de la guitare. Il y a ceux qui touchent les cordes avec une technique particulière comme Mark Knopfler en les pinçant deux par deux ou trois par trois, ou ceux qui combinent différents types de cordes en mélant les cordes de banjo par exemble. Expliquez-nous un peu cela.

James Burton : En effet, je voulais réellement créer quelque chose de différent. J’aime les groupes où il y a beaucoup de cordes, et j’apprécie beaucoup la steel guitar. Mon but était de re-créer avec ma guitare électrique le son de la steel guitar, le feeling un peu larmoyant, soyeux note après note. J’ai fait du finger pick, du middle pick, et pour les instrumentaux, je voulais un son qui se démarque bien pour les solos et non pas un son qui sert de fonds d’accompagnement.

HighwayFM.com : Et vous jouez sur uneTelecaster ?

James Burton : Oui, ma mère m’avait acheté une 52 Telecaster, et j’ai joué de la guitare sur tant d’albums avec tant d’artistes.

HighwayFM.com : Vous avez accompagné Bob Marley, alors y-a-t-il une différence entre le fait  d’accompagner Bob Marley et Elvis Presley ?

James Burton : Non, il n’y a aucune différence. Lorsqu’un artiste m’appelle, c’est pour me dire qu’il veut travailler avec moi, qu’il veut mon son. L’artiste veut mes idées et ma créativity, et c’est ce que j’aime faire.

HighwayFM.com : En France, il est peu habituel de voir un guitariste jouer dans plusieurs styles musicaux. Aux Etats-Unis, c’est une pratique courante.

James Burton : Les européens sont très bons aussi. Vous savez, la musique aujourd‘hui  est en plein changement, et le son traditionnel est plus étrange, plus synthétisé. Parfois, je dis qu’il est excessivement produit, qu’il s’écarte d’une vraie personnalité, d’une vraie identité.

HighwayFM.com : A Nashville, il y a le quartier de Music Row où sont basés toutes les majors compagnies avec la puissance de ventes que l’on connaît. Quel a été votre rapport avec elles ?

James Burton : Nous avons vu pas mal de labels mais il est très difficile de travailler là-bas pour un nouvel artiste. Les labels ne leur donnent pas la chance de débuter, et il y a tant de bons talents là-bas qui ratent leur début car ils ne trouvent pas de contrats. De plus, je pense qu’il y a beaucoup de sons et de looks identiques aujourd’hui. Il y a de grands artistes tels que Steve Wariner, Brad Paisley, et Keith Urban, notre ami australien.

HighwayFM.com : Brad Paisley est un artiste abordable et très simple lorsqu’on a la chance de le croiser. En concert, il se déplace beaucoup sur scène n’est pas exubérant, et sa façon de jouer de la guitare est magique.

James Burton : C’est un gars merveilleux, mon ami. Il a joué lors du premier show pour ma fondation : la James Burton Foundation. Lorsque j’ai fait mon premier concert en Louisianne, au Minesota Auditorium où Elvis a joué en 1956, j’ai joué sur cette scène lorsque j’avais 14 ans derrière George Jones, et Floyd Cramer au piano, et Jimmy Davis à la steel guitare. Il y a de merveilleux artistes aujourd’hui, mais je n’ai pas connu Merle Haggard, Lefty Frizzell, Hank Williams Sr, mais j’ai joué avec Hank Williams Jr. J’ai participé à un album live au Minesota Auditorium à Shreveport, ma ville, et nous faisions avec Hank Williams Jr cet album en hommage à son père. Ma fondation regroupe Brad Paisley, Steve Wariner, Dr John, Eric Johnson, mon hôte John Goodman, et beaucoup d’autres talents.

HighwayFM.com : Pouvez-vous nous parler de votre festival de guitare qui a eu lieu en aout ? J’ai vu les noms de ZZ Top, entre autres. C’est un programme très ouvert.

James Burton : Mon répertoire et ma carrière en musique ont été très bien remplies, avec beaucoup de grands artistes, dont Dick Rivers, un homme charmant, qui aime cette musique et qui chante du cajun en français. Parfois, la différence de language change les phrases et les rends plus longues ou plus courtes.

HighwayFM.com : L’année 2009 marquera l’anniversaire de vos 40 ans de collaboration avec Elvis Presley, et il y aura un grand concert.

James Burton : Oui, mes débuts avec Elvis remontent à 40 ans, et avec ma fondation, nous allons organiser un événement à Shreveport. Lors de mon festival en aout dernier, j’avais invité Emmylou Harris et Delbert McClinton en têtes d’affiche. Il y a eu aussi beaucoup de guitaristes dont Lenny LeBlanc et Marc Farner. C’était mon troisième événement, mais il pourrait être le quatrième car nous avons fait un show dans le film de Kevin Costner « The guardian ». Bonnie Bramlett était l’artiste dans le film et je l’accompagnais à la guitare. C’est mon club qui a été utilisé pour le tournage, le James Burton Rock’n’Roll Cafe, mais dans le film le bar a été re-baptisé en Maggie’s Hangar. Kevin Costner y chante et joue de la guitare acoustique, et il voulait faire ce concert pour la fondation. Lorsqu’Elvis revient de l’armée, j’étais avec Ricky Nelson, et c’est en 64 que Johnny Cash m’appelle pour un show TV « Shindig » en Angleterre, et le producteur souhaitais que j’y joue régulièrement. Le producteur nous a demandé de mettre en place un groupe et de nous appeler les Shindogs, avec Ozzie & Harriet chantant. Il y avait le son anglais de George Harrison, et ils ont beaucoup tourné avec Clapton. J’ai commencé à jouer avec Elvis en 69 après qu’il m’ait appelé pour rejoindre son groupe, mais j’étais déjà très familier avec sa musique car je jouais avec Ricky et Bob Luman. Elvis était venu me voir dans l’émission Louisiana Hayride où mon ami Bob Luman chantait et a eu des hits « Let’s thank about livin’ », « Red Cadillac », « Red hot »…

HighwayFM.com : Est-ce que vous connaissez Johnny Halliday ? C’est l’un des meilleurs artistes français et en même temps un grand admirateur d’Elvis.

James Burton : Oui, je connais Johnny Halliday. Nous avions commencé à parler d’un projet en commun. C’est un bon artiste. Je l’ai déjà vu en concert et rencontré. Il y a aussi Dick Rivers, un bon artiste. Il y a de nombreux artistes qui rendent hommage à Elvis et c’est une bonne chose, mais il n’y a qu’un Elvis !! Je connais aussi très bien Elvis Costello.

HighwayFM.com : J’ai lu sur le site de votre fondation que vous avez sorti un nouveau CD « Wilderness » le 16 septembre.

James Burton : Il n’y a pas de nouvel album, mais il est très possible que ce soit une compilation incluant une ou plusieurs chansons où je joue. Nous travaillons avec de nombreux labels et projets. On fait cinq sessions par jour, pour Ray Charles, les Beach Boys, Glen Campbell, Johnny Cash, Merle Haggard, Buck Owens, alors on peut retrouver mes contributions sur de nombreuses compilations.

HighwayFM.com : Vous évoquez Buck Owens. C’est aussi une légende.

James Burton : En effet.

HighwayFM.com : Vous avez déjà joué au Ryman Auditorium, et j’ai aussi le bonheur de connaître le côté public et les backstages. Expliquez-nous l’ambiance qui y règne.

James Burton : Oui, j’y ai joué très souvent, j’y ai fait plein de choses, des concerts en direct, avec Jerry Lee Lewis !!

HighwayFM.com : J’ai la possibilité de regarder les émissions « Grand Ole Opry live » et on a le plaisir d’y voir Billy Walker, Jimmy Martin, Steve Wariner, avec de la musique country, R’n’B, cajun…

James Burton : Il y a Jimmy C Newman, Jo-El Sonnier, Jeannie Seeley, Connie Smith, Marty Stuart, Vince Gill. Nous aimons la famille.

HighwayFM.com : Qu’allez-vous jouer ce soir ?

James Burton : Nous allons jouer tout ce qu’il a fait. Nous allons faire d’excellents titres, sûrement ceux que vous aimez. J’aime beaucoup Tony Joe White et « Polk salad Anny ». Je l’ai appelé pour venir à mon show, mais il était en tournée pour la promotion de son nouveau CD.

HighwayFM.com : Oui, Tony Joe White habite une maison blanche à Nashville au bord de la Cumberland River.

James Burton : C’est vrai, et c’est un bon artiste.

HighwayFM.com : L’année dernière, il y a eu un concert dans une petite salle en Belgique avec Tony Joe White, Tina Turner et Eric Balmy, l’ex-choriste leader de Johnny Halliday.

James Burton : Oh !! ce devait être magnifique !!

HighwayFM.com : Est-ce que vous avez déjà vu Elvis en colère ?

James Burton : En colère, non, mais parfois avec son entourage de gardes du corps, ce qu’on appelle la Memphis Mafia, il y avait un peu de pression.

HighwayFM.com : On voit très bien lors des sessions d’enregistrements qu’Elvis aime rigoler, faire de l’humour et raconter des blagues à ses copains.

James Burton : Absolument, et lorsqu’il reprenait « Johnny B Good » avec moi, on s’éclataient vraiment. Elvis, c’était le mariage parfait de la musique et de la personnalité, et il avait un sens aigu du timing pour se mouvoir avec la musique. Il avait la scène et la présence en lui, et chaque minute était parfaite car il savait déjà ce qu’il ferait à la minute suivante.

James Burton : Laissez-moi vous interviewer maintenant. Quel est votre chanson préférée d’Elvis ?

HighwayFM.com : Difficile de répondre car il y en a beaucoup.

James Burton : C’est vrai !! J’apprécie réellement le travail que vous faites mon ami, et merci de diffuser de la bonne musique.

HighwayFM.com : James, c’est un honneur et un plaisir de vous avoir rencontré et d’avoir pu évoquer tant de souvenirs.

James Burton : Lorsque je vois les images d’Elvis et du groupe sur les grands écrans, je ferme les yeux pour ressentir tous ces souvenirs. C’est mon professeur et je jouerai de la musique tant que le Good Lord me le permettra. J’ai déjà eu beaucoup de choses grâce à lui dans ma vie, chaque jour, et pour ma famille et ma musique. J’ai fait des voyages dans le monde grâce à toute cette belle ambiance, et je lui dois chaque chose dans ma vie. (NDLR : il y avait beaucoup d’émotion dans les paroles de James Burton à ce moment-là)

HighwayFM.com : Elvis a toutes les qualités pour lui et pour ses amis autour de lui.

James Burton : Oui, il était très sensible à la bonne entente du groupe et des amis.

James Burton : J’ai été très honoré de discuter avec vous et merci pour tout ce que vous faites pour moi.

HighwayFM.com : Un grand merci James.