CMA Music Festival 2006 - 8 au 11 juin, Nashville, TN

(Ce rapport publié dans Close-Up Magazine, publiée par la CMA US, cite Highway FM)

C’est une véritable communion entre les fans et les artistes et il faut vivre cela au moins une fois dans sa vie si vous aimez la country music et d’autres styles de musique. La joie des fans dansants sur le bord du Cumberland River à Riverfront Park, et au Coliseum Stadium est une image inoubliable pour tout le monde.

L’édition 2006 a encore pulvérisé les records d’affluence avec un peak à 161 590 tickets vendus. Vous savez que les billets pour l’édition 2007 sont déjà en vente et tous les tickets pour la section Gold Circle se sont vendus en deux heures. Cette année, les artistes non prévus mais qui ont fait une apparition surprise sont Kenny Chesney, Dierks Bentley et Keith Urban. Big & Rich ont fait un passage surprise à la CMA Music Festival Block Party.

Les chiffres étaient de 124.000 en 2003, puis 132.000 en 2004, 145.000 en 2005 et plus de 161.000 en 2006. La météo très clémente a été l’un des éléments favorisant la présence de très nombreux fans ainsi qu’un bon nombre d’activités pour les enfants. Je dois avouer que, par oubli de porter une casquette au bord de la rivière, j’ai subi une insolation qui m’a assomé durant plusieurs heures et m’a contraint à retourner me coucher à mon hotel vers 21h30, chose inédite depuis 1986 !! La sonorisation des concerts à Riverfront Park s’est répartie sur les enceintes des deux scènes simultanément pour chaque prestation, alors qu’auparavant le son provenait soit de la scène de gauche, soit sur la scène de droite. La soirée du dimanche a été marquée par un orage qui a interrompu une bonne heure les concerts et c’est Clint Black qui en a fait les frais après seulement quelques titres, et Sugarland a pris la suite. La surprise de la soirée devait être Gretchen Wilson, élue Meilleure chanteuse de l’année 2005 par la CMA, mais le public ne l’a pas vu.

Les apparitions surprise ont été très appréciées par le nombreux public, et le jeudi fut l’occasion de voir Dierks Bentley, élu Meilleur nouvel artiste par la CMA à New York en 2005, faire son entrée en scène d’une façon non annoncée.  Keith Urban, Meilleur artiste 2005, est aussi venu pour accompagner Brooks & Dunn. Le vendredi, Kenny Chesney a fait une surperbe surprise à ses fans en venant se produire au stade.

Vous devez savoir que les artistes jouent bénévolement au CMA Music Fest, ex-Fan Fair, et ils donnent aussi gracieusement leur temps pour signer des autographes. La moitié des recettes du festival est en retour versée à des organismes s’occupant d’éducation musicale à Nashville.

La CMA a déjà donné $800,000 à cet objectif d’éducation musicale. En 2006, les fans venaient de tous les Etats-Unis et de 27 pays dont  l’Australie, l’Autriche, la Belgique, les Bermudes, le Brézil, le Canada, le Chili, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Irelande, Israel, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande, la Norvège, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Uruguay pour voir les 33 artistes qui ont joué au Coliseum Stadium. Parmi les nombreux artistes présents sur Riverfront Park, j’ai bien apprécié le comeback de Blackhawk dont le nouveau CD devait sortir chez Rust Records en juillet et a été reporté.

Gary Allan, Dierks Bentley, Brooks & Dunn (avec Keith Urban à la guitare sur “Believe”), Sara Evans, Pat Green, Little Big Town, Lynyrd Skynyrd, Blake Shelton, et Hank Williams Jr étaient sur scène le jeudi 8 juin. C’est Mark Wills qui a chanté l’hymne Américain. Le vendredi 9 juin a vu Trace Adkins, Jason Aldean, Kenny Chesney, Terri Clark, Billy Currington, Montgomery Gentry, Wynonna, et Trisha Yearwood. C’est la seconde année consécutive que Trisha se produit au stadium et il faut savoir que son CD « Jasper county » a été réédité avec un titre supplémentaire, le duo avec Garth Brooks. Pour le samedi, voici le programme du 10 juin : Billy Ray Cyrus, Miranda Lambert, Martina McBride, Craig Morgan, Brad Paisley, Josh Turner et Carrie Underwood. Keith Anderson, Clint Black, Los Lonely Boys et Ronnie Milsap, Joe Nichols, LeAnn Rimes, SHeDAISY et Sugarland ont clôturé le festival le dimanche.

Le Charlie Daniels Band a ouvert le feu le jeudi matin sur Riverfront Park sur le bord de la Cumberland River où se sont produits 86 artistes issus de major compagnies et de labels indépendants pour un total de 32 heures de musique. De Jon Randall à Tanya Tucker, les artistes et styles de country offraient un large éventail de la culture country. Imaginez aussi 326 artistes au Wrangler® Fan Fair au Nashville Convention Center signant des autographes et participant à des sessions photo. Citons certains d’entre eux : Trace Adkins, Big & Rich, Blue County, Billy Ray Cyrus, Montgomery Gentry, John Michael Montgomery, LeAnn Rimes, Aaron Tippin, Tanya Tucker, Josh Turner, Carrie Underwood, ainsi que le récent vainqueur du jeu “Nashville Star”  Chris Young, l’équivalent de notre Star Academy en version country, mais uniquement basé sur la musique lors des shows TV sur USA Network.

D’autres artistes très populaires sont venus tels que : Jason Aldean, Keith Anderson, Jeff Bates, John Berry, Kassie DePaiva, Emerson Drive, Ty England, Erika Jo, Josh Gracin, The Grascals, Lila McCann, Neal McCoy, Jo Dee Messina, Ronnie Milsap, Craig Morgan, Julie Roberts, Sawyer Brown, Trick Pony, Trini Triggs, Two Foot Fred, Clay Walker, Bryan White, Trent Willmon, Darryl Worley et Chely Wright.

Un autre site de concerts, dédiés aux performances acoustiques, était situé au Nashville Convention Center : The Acoustic Corner, qui a acceuilli depuis 2004 un total de 24 artistes indépendants dont Carly Goodwynn.

Hormis tous ces événements, il faut ajouter les nuits musicales de Nashville dès 23h juste après les shows du stadium. Treize clubs se sont mis à l’heure de la fète nocturne jusqu’à 3h du matin. Un véritable feu d’artifice d’entertainment qui porte le nom d’After Hours.

Je vous propose un tour d’horizon des meilleurs moments du festival, et pour inaugurer ce bilan, j’évoquerais Carrie Underwood, qui pour présenter Kenny Chesney avec « Living fast forward », était de bout dans la foule. Ce mode d’animation fut utilisé à plusieurs reprises lors de shows de remises d’awards, mais c’était la première fois à la Fan Fair/CMA Music Fest. John Corbett, l’un des acteurs de Sex and The City, a joué sur le bord du Cumberland avec sa guitare acoustique pour un style west coast/roots. Brooks & Dunn et leur 23 hits n :1 ont abordé le stadium avec « Red dirt road » une superbe mélodie dans le moule de « Only in America ». On se souviendra aussi de Martina McBride et sa toujours puissante force vocale lors de la soirée où se sont produits aussi Josh Turner et Brad Paisley.

Sara Evans a fait sa bonne action en laissant un jeune homme demander la main de sa petite amie surune plate forme devant la scène du stadium, la scène de gauche pour vous faire vivre l’événement. Shawn et Chritine, de Buffalo, New York, ont donné une grande émotion sous les yeux de Sara Evans. Et Jason Aldean pour « Hicktown » avec deux guitaristes fous a enflammé le public. Brad Paisley marchant sur scène tout en jouant déployant quelques riffs de guitare dont il l’a le secret et alors que des planisphères gonflables se promènent sur la tête des fans. Il y a eu aussi pas mal de surprises durant ce festival. Martina McBride acceuillant une famille de fans en coulisses pour leur signer des autographes et faire des photos, et Brad Paisley kidnappant un bus de touristes pour leur faire visiter Nashville avec Little Jimmy Dickens au volant !!! Plutôt fun comme blague et inoubliable pour les touristes.

« Je suis rock, country, bluegrass et blues » déclare Hank Williams Jr, et le blues rock va déferler sur le Coliseum Stadium. L’un de ses musiciens s’est laché à l’harmonica et le blues a pris une nouvelle dimansion lors de son show. Parmi les autres surprises faites aux fans, trois jeunes femmes se sont retrouvées dans un restaurant chic de Nashville, et on eut pour dessert un CD de Sugarland, juste avant de voir arriver à leur table Jennifer Nettles, la chanteuse du groupe dont le nom vient d’une ville du Texas. La soirée s’est finie au Tootsie’s, sur Broadway, pour une party endiablée. Dierks Bentley est venu jouer « Settle for a slowdown » entre autres au stade le jeudi, après sa soirée fan club du mercredi, et juste avant de partir à Denver le 9 juin pour un show filmé et destiné à son DVD prévu fin 2006, début 2007.

La jeunesse a envahi les labels depuis pas mal de temps et Miranda Lambert en est un bon exemple. J’étais un peu déçu par le premier single de son début de carrière sur le CD « Kerozene » car balancé sur un tempo un peu agressif. Les autres titres de l’album m’ont énormément plu, comme quoi il faut toujours écouter un CD dans son ensemble et non se limiter aux titres diffusés par les médias. Miranda Lambert avait sa guitare acoustique et son producteur n’est autre que Franck Liddell, le mari de Lee Ann Womack.

Ears en place, les oreillettes pour être bien dans l’émotion, Gary Allan a fait un show tranquile sans excès et avec une voix reconnaissable parmi des milliers. Place à Wynonna et son batteur black imposant pour un plateau country toujours enrobé de soul et de R’n’B, mais la set list a englobé une reprise de Led Zeppelin. On se souvient du t-shirt de Keith Urban, labelisé aussi Led Zep’ pour mettre l’accent sur ses riffs et positions légendaires. Wynonna avait déclaré sur CNN qu’elle se soignait pour un problème de boulimie, et nous lui souhaitons une pleine réussite dans cette voix. LeAnn Rimes a remis un superbe 4x4 à un jeune couple en coulisses, et nous a offert un magnifique « How do I live » durant sa prestation. Place au duo de choc, Montgomery Gentry, et cette façon si personnelle d’alterner chant et paroles de la part d’Eddie Montgomery tandis que Teddy Gentry joue de la guitare. Il y avait du violon chez Gary Allan ; on en retrouve avec Trace Adkins dont les cheveux longs et le déhanché provocateur ont trouvé un public féminin bien fidélisé.

Le public n’oubliera pas non plus la sublime chanson inspirationnelle « Believe » de Brooks & Dunn avec la présence surprise de Keith Urban. Les lumières brillaient dans le stade et la voix pure et magique de Ronnie Dunn  se mariat à merveille avec les guitares acoustiques de Keith et Kix, respectivement à gauche de Ronnie Dunn sur scène. Grosse artillerie et cuivres soutenus pour Lynyrd Skynyrd, l’icône du rock sudiste,

En ce qui concerne les médias, on compte environ 700 journalistes pour 2006 représentant plus de 200 compagnies Américaines et  internationales dont ABC Radio Networks, Associated Press, Associated Press Radio, Associated Press Television, CMT, FLW Outdoors Magazine/Fox Sports Net, GAC, "Good Morning America," People, Playgirl, Premiere Radio Networks, Reuters, Sirius Satellite Radio, SoapNet, The Tennessean, "The Tonight Show with Jay Leno," TV Guide, US Weekly, Westwood One Radio Networks et XM Satellite Radio. Les médias internationaux venaient de 15 pays : Australie, Brézil, Canada, Chine, France, Allemagne, Indonénie, Irelande, Israel, Japon, Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et l’Angleterre. Voici une liste exhaustive : BBC Radio Lancashire, BBC Radio Leicester, CMR+ Radio, CMT Canada, Country Music Channel, Evening Herald, Highway FM, Irish Daily Mirror, Irish Times, Kol Israel, Music Network, NHK-FM, RTL, Sunday World, That's Country, VOA Indonésie, etc…

(ndlr : cette liste provient d’un article de presse de la CMA)

ABC, nouveau partenaire du festival, a diffusé le 24 juillet un résumé de deux heures du CMA Fest de 21h à 23h.

 Texte: Jean Agostini e.mail

Photos: CMA Music Fest 2006 galerie n:1

galerie n:2 - galerie n:3

The country fans at CMA Music Fest 2006

-----

IFCO show - Ryman auditorium, Nashville, TN

(This wonderfull show has no relations with CMA Music Fest. It is an independant event. Photos in the galleries above))

L’IFCO show, le show de l’International Fan Club Organization, s’est tenu le 6 juin au  Ryman Auditorium 2006. Des nouveaux artistes tels que Little Big Town et Keni Thomas et Chris Young, aux vétérans emmenés par les Oak Ridge Boys et Con Hunley, 

Etant côté coulisses, j’ai pu ressentir les deux aspects de la sensation magique d’être dans l’enceinte de cette célèbre salle de concert.  C’est Joe Tinoco, l’une des stars qui se produit à Branson , qui a ouvert la soirée. Rachel Proctor, du label Curb, nous a proposé ensuite "Me and Emily". Todd Fritsch, venu en France cette année, nous a rappelé de bons souvenirs avec "Five Morning's Down", puis l’excellent hit "Small Town Radio". Rustie Blue, et son chapeau, a proposé "Do Me a Favor" et j’ai eu l’occasion de discuter un bon bout de temps avec elle en backstages et lui dire qu’un bon nombre de DJs country diffusaient son CD dans l’hexagone. Martha Carson a suivi avec "Satisfied".

Toujours parmi les nouveaux artistes, le trio Alvarado Road Show, découvert par Steve Wariner et signé chez Universal South, a proposé son premier single "I Hope She's Happy". L’album étant prévu pour l’automne.

Nous retrouvons Karen Taylor-Good que j’avais interviewé pour HIGHWAYFM.com, dont la chanson "On Angel's Wings" parle de sa mère atteinte de la maladie d’Alzeimers. Des larmes sont apparues sur son visage et toute l’assistance fut touchée par ce moment d’intensité.

"I Can't Make It Alone" par Con Hunley pour la suite des évènements, un artiste présent chaque année, et un second titre, le plus récent "That Old Clock". Con Hunley est surprenant par la vigueur de sa prestation, alors n’hésitez pas à aller le voir car cela vaut le détour. . 

Megan Mullins apparaît ensuite et fait partie des artistes multi-instrumentistes puisqu’elle a joué du violon au sein du groupe qui accompagnait les candidats de l’émission jeu Nashville Star. Megan nous propose ici "I Want You Bad" et "Ain't What It Used To Be."

J’avais apprécié le timbre vocal de Keni Thomas lorsqu’il a chanté sur Riverfront Park et ce fut un plaisir de le retrouver sur la scène de l’IFCO. Keni est un grand ami de Darryl Worley pour avoir tourné sur la route des concerts avec lui, et chante ici "Not Me" qu’il a enregistré avec Emmylou Harris et Vince Gill sur son album « Flags of Our Fathers ». Keni a une sacrée présence, sautant et parcourant la scène de long en large. 

Place à Hot Apple Pie pour un percutant  "Hillbillies" puis  "The Shape I'm In".

Un entracte a permis à tout le monde de se désaltérer et d’échanger quelques avis, et on a pu voir Little Big Town venir voir une jeune personne malade pour l’inviter à monter sur scène. A la reprise, Little Big Town propose  "I'm Good.", "A Little More You", "Bring It On Home," et "Boondocks". Little Big Town est un groupe du label de Clint Black et certainement l’un des meilleurs nouveaux groupes actuels.

Pour d’autres infos sur l’IFCO, www.ifco.org 

Jean Agostini