Interview de CAM au théatre Les Etoiles à Paris en septembre 2019

 

HighwayFM.com : Vous avez des qualités d'interprétation remarquables, et j'ai eu le plaisir de vous voir en concert au C2C festival et au CMA Fest à Nashville.

 

CAM: Oh yeah!! Great!

 

Vous venez de Californie et vous écrivez beaucoup de chansons, alors pourquoi avez-vous quitté la Californie pour venir vivre à Nashville?

CAM: Je faisais des études de recherches en psychologie en Californie et je m'intéressais aussi beaucoup à la culture, et lorsqu'on veut se lancer dans la musique, il faut aller à Los Angeles. J'ai grandi dans le ranch de mes grands-parents, un ranch de cheveaux, et j'écoutais de la country music dont Patsy Cline tout en écrivant des textes. On résidait dans le milieu de la Californie qui est une région très agricole avec de nombreuses fermes, et il y a le Bakersfield sound.

En Californie, c'est plus country et folk dans le style qui m'inspire. On peut faire de la country music à Los Angeles mais le coeur de cette musique est à Nashville et si on veut faire partie de cette communauté, c'est à Nashville qu'il faut être. Il y a aussi un aspect technique à Nashville avec les studios, et un artiste indépendant peut se faire remarquer avec un titre (ndlr: CAM n'avait aucun contrat lorsque son titre "Down this road" a été repéré par les programmateurs de WSIX Nashville et la station l'a beaucoup diffusé.).

 

Quelle est l'origine de votre passion pour l'écriture?

CAM: En fait, avec ma soeur, j'étais petite et j'ai fait partie d'une chorale à partir de neuf ans et jusqu'à la fin de mes études secondaires. Cette chorale m'a apprise à écrire les mots justes, à bien lire les mots et à bien se coordonner dans un groupe. Ensuite, au lycée, j'ai appris à chanter en solo, et à vingt ans, mon petit ami jouait de la guitare et m'a accompagné et tout a commencé vraiment là. Ce que je fais maintenant sur scène est le fruit de ce parcours et je vis pleinement mes textes, ma musique et la très bonne ambiance avec le groupe.

 

Vous avez participez au CMA Fest et au CMA Songwriters Series et vous étiez incroyable avec beaucoup d'émotions.

CAM: Oh j'aime ça!! J'aime les paroliers car ils ressentent et donnent plus d'émotions. Ils n'ont pas tout le temps les meilleures voix mais ils chantent tellement avec leur coeur et c'est si important.

 

D'où viennent les sujets de vos chanson? Est-ce qu'ils sont liés à votre vie, à vos loisirs ou liés à des rêves?

CAM: Habituellement, j'ai vécu les thèmes dans ma vie ou celle d'une personne très proche, et il y a toujours beaucoup d'émotions. J'aime croire en mon Dieu, et si un sujet auquel je pense me procure peu de sensations ou ne me plait pas trop, je n'écrirais pas. Pour "Diane", je connaissais bien l'histoire et pouvait l'écrire et la chanter avec les mots et l'interprétation exacts. C'est un sujet délicat sur l'infidélité et je savais pouvoir trouver les mots précis. Ce fut la même chose pour "Burning house", une chanson où il fallait exprimer des émotions fortes et le texte avait une grande importance.

 

Vous avez repris en français "La marcheuse" de Christine and the Queens. Pouvez-vous nous expliquer le processus qui vous a amené à faire cette reprise?

CAM: Yeah! Merci! Nous étions en tournée en mars au C2C Londres puis en direction de l'Australie et on écoutait Christine and the Queens. Sa chanson est très forte dans sa volonté de lutter contre la violence et le harcèlement, et cette force dans le texte m'a impressionnée. Elle a beaucoup de talent et de créativité, et j'aime ce qu'elle fait pour l'art en général. Il n'y a pas d'autres raisons.

 

En France, la country music est de plus en plus connue et appréciée, et votre concert ici en est une preuve.

CAM: Oh! C'est bien!

 

Comment faites-vous le lien entre la country et la pop? Même si vous êtes une artiste et gardez vos racines.

CAM: Oh, je pense que je n'ai pas beaucoup changé de style. J'ai écrit avec Sam Smith et Miley Cyrus, et j'écris ce que je pense être bon. La production de mon travail est simple, comme de nombreux titres country. Lorsque les textes touchent réellement les gens, ils y sont très sensibles et répondent. Il y a des chansons pop avec de simples guitares.

 

HighwayFM.com: Merci beaucoup, CAM, pour cet entretien.

 

Interview: Jean Agostini

Photos du concert

CAM